samedi 19 novembre 2011

les toilettes à l'école un tabou?

L'historien Marc Bloch disait"rien de ce qui est humain ne m'est étranger" 
En voici un exemple.

la Journée mon­diale des toi­lettes, ou World Toilet Day. Loin d'être un gag, cette jour­née, qui existe depuis 2001, est l'occasion d'évoquer une cause huma­ni­taire de pre­mière impor­tance : 40% de la popu­la­tion mon­diale n'a pas accès à des sani­taires. Ces 2,6 mil­liards de per­sonnes doivent défé­quer ou uri­ner dans la nature, par exemple dans les rivières, une cause de diar­rhée, cho­léra et dysenterie.
Cette situa­tion pose donc des pro­blèmes majeurs en termes de santé. L'Organisation mon­diale des toi­lettes rap­pelle que « la majo­rité des mala­dies dans le monde est cau­sée par des matières fécales. Près d'un dixième des mala­dies pour­rait être pré­venu en amé­lio­rant les condi­tions d'accès à l'eau, l'évacuation des eaux usées et la ges­tion des res­sources en eau. »
De telles amé­lio­ra­tions auraient un impact impor­tant sur la mor­ta­lité infan­tile. En effet, 88 % des cas de diar­rhées peuvent être impu­tés à de l'eau impure et à de mau­vaises condi­tions d'hygiènes. La diar­rhée aiguë (qui dure une dizaine de jours) pro­voque une déshy­dra­tion qui peut être fatale : elle est res­pon­sable de la mort de 2,2 mil­lions d'enfants de moins de 5 ans chaque année, soit un enfant toutes les 14 secondes...
Pour abor­der le sujet en classe, le site Histoires recy­clables pro­pose par exemple une fiche péda­go­gique sur les dif­fé­rentes formes de toi­lettes dans le monde, leurs avan­tages et leurs incon­vé­nients, ainsi que sur les méthodes de trai­te­ment des eaux usées. En vidéo, la chaîne d'information Euronews a récem­ment consa­cré son émis­sion Learning World à la ques­tion de l'éducation à l'hygiène. L'émission, à revoir en ligne, pré­sente des ini­tia­tives visant à construire un envi­ron­ne­ment éduca­tif hygié­nique et à incul­quer aux élèves les prin­cipes sani­taires rudi­men­taires, au Cambodge, en Ouganda et aux Etats-Unis.
Enfin, à l'occasion de la Journée mon­diale des toi­lettes 2011, la marque de net­toyants Domestos lance la ver­sion fran­çaise de son site Flush Tracker, qui per­met de suivre en direct la pro­gres­sion de ses eaux usées une fois que la chasse d'eau est tirée. Ceci pour nous rap­pe­ler « la chance que nous avons d'avoir des égouts ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire