samedi 12 décembre 2015

Plantation de l’arbre de la laïcité



Mercredi 9 décembre  sera la journée de la laïcité, anniversaire de la loi de 1905.
 Madame Gérard  raconte aux élèves que lors de la Révolution française les citoyens ont planté des arbres de la Liberté, des arbres « symboles de la joie populaire » qui célèbre la souveraineté du peuple.
Le conseil des enfants de l’école Victor Hugo, dans cette tradition, a planté un arbre de la laïcité dans le jardin de l’école. Cet acte symbolique, pour renforcer le  caractère officiel,  sera accompagné par Mme Claire Bruch, présidente des DDEN de Gagny-Villemomble, Mme Iscache représentante de la municipalité et M. Deniel, inspecteur de l’Education Nationale, circonscription de Gagny-Villemomble.


Les enfants se sont réunis dans le jardin et ont pu entendre les félicitations de ces trois intervenants sur leur action collective




Sous la direction de Monsieur Patrick Bruch (DDEN), Mme Képa (DDEN) et M. Berrouilhet (parent d’élève), ils ont mis du terreau dans le trou préparé pour l’installation de l’arbre, ils ont déposé l’arbre et puis les élèves de CP ont tassé la terre de leurs pieds pour chasser les bulles d’air qui seraient nocives au développement de l’arbre. Le choix de l’arbre fut symbolique, il s’agit d’un cerisier, les enfants pourront assister au cours de l’année scolaire à sa floraison et nous espérons pouvoir goûter à ses fruits.


Aidés de Monsieur Bruch DDEN, les enfants versent de la cendre, et du terreau pour amender le terrain


Mme Bruch, Mme Iscache et M. Deniel ont rappelé dans leurs discours l’importance de cet acte. L’arbre est toujours un symbole, dans toutes les cultures, par son enracinement, par son feuillage protecteur. L’arbre est un symbole de la vie, il faut en prendre soin, le respecter…tout comme la laïcité il est fragile.

 
Monsieur Deniel IEN, Madame Iscache Maire adjointe, Madame Bruch Présidente de la délégation des DDEN

Les enfants découvrent la plaque 





Madame Régine Gérard  précise que cet arbre est le premier planté dans une école  à Gagny, le deuxième en  Seine-Saint-Denis et que les enfants peuvent être fiers de cette volonté afficher de préserver ce bien précieux qu’est le vivre ensemble, dans le respect des différences de chacun, religieuses ou culturelles.

Cet arbre symbolise l’attachement de chacun à la laïcité, valeur universelle de paix entre les hommes.

Cette action fut également conduite dans le cadre des manifestations de la COP 21, Planter un arbre pour le climat.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire