jeudi 17 mai 2018

L'écoleLa Fontaine de Neuilly-sur-Marne primée

 "Ne hurle pas avec la meute". Est le thème de l'affiche réalisée par les CM1 CM2 de l'école Jean de la Fontaine de Neuilly sur Marne, qui remporte le premier prix national du concours "Non au harcèlement" pour le cycle 3. 

Les remerciements d'Audrey:

"Mesdames et Messieurs


         Je m’appelle Audrey et je suis honorée de prendre aujourd’hui la parole au nom de tous mes camarades de l’école Jean de La Fontaine de Neuilly-sur-Marne.

         Cette année nous nous sommes engagés dans la lutte contre le harcèlement à l’école mais aussi contre toutes formes de violence en milieu scolaire.

         Nous sommes conscients des problèmes dont peuvent souffrir chaque élève dans l’école et dans notre quartier. Nous les avons subis ou nous les avons commis : des moqueries, des coups portés sans raison...autant de blessures de notre enfance.

         En fait, je crois que nous nous étions presque résignés et puis un jour la parole s’est libérée, Mme Gérard de la Réserve citoyenne a mené un débat au sein de notre classe où chacun a pu s’exprimer, raconter des expériences vécues.

         La journée de lutte contre le harcèlement fut un moment fort de notre réflexion et la classe a ensuite décidé de participer au concours Non au harcèlement.

         Nous avons pu compter sur Agy et Aurélie de l’association La Rue Tourne, elles ont mis leurs compétences au service de notre cause. Grâce à elles, nous nous sommes rendus compte qu’il existe des points communs entre la violence de la rue et la violence scolaire comme l’isolement des personnes sans abris et l’isolement de l’enfant harcelé.

         Ce que nous avons compris à travers cette expérience, c’est la nécessaire solidarité dont nous devons faire preuve les uns envers les autres. Il suffit parfois de tendre la main à un camarade pour faire taire la violence, rompre l’isolement.

         Sur notre affiche vous voyez donc des harceleurs avec des masques car ils agissent toujours en bande, « en meute » comme des loups, le harcelé est isolé et faible, comme le Petit chaperon rouge dans le conte de Perrault. Une enfant tend la main à l’enfant harcelé.

         Nous voulons croire  que l’homme n’est pas un loup pour l’homme mais un frère. Enfin, nous avons placé en arrière-plan les symboles Républicains afin de rappeler les exigences de l’école Républicaine qui s’appuie sur la devise :

 Liberté-Egalité-Fraternité.

Mesdames et messieurs, au nom de tous, je vous remercie."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire