lundi 28 mars 2011

La scolarisation des enfants handicapés


« la scolarisation des enfants en situation de handicap en Seine-Saint-Denis »


Le 14 mars dernier, les DDEN de Seine-Saint-Denis ont été invités à participer à une matinée-formation à Neuilly-sur-Marne, rencontre qui fut particulièrement riche et intéressante, sur le thème : « la scolarisation des enfants en situation de handicap en Seine-Saint-Denis ». Réunion proposée et organisée par l’union départementale, réalisée par les membres de la commission handicap dont Jean-Marc Minetto, nouvel administrateur élu et membre de la Commission des Droits et de l’Autonomie.
Après une présentation « Powerpoint » (que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien) de l’évolution de la scolarisation de ces jeunes en Seine-Saint-Denis, un dialogue, questions-réponses, s’est engagé, entre les collègues animateurs et les collègues participants, sur les droits que la loi du 11 février 2005 donne aux familles et les difficultés rencontrées pour les faire appliquer…
- Problème de recrutement des Emplois Vie Scolaire (EVS) pour trois raisons essentielles :
·         Le manque de candidat dû à la précarité de l’emploi, (recrutés pour 20 heures avec une rémunération peu attractive, ils doivent être inscrits à Pôle emploi).
·         Les EVS doivent remplir des conditions très particulières de retour à l'emploi (CUI). Une personne qui souhaiterait être EVS sans être dans ce cadre, ne peut pas y prétendre, (on exclut de fait les personnes qui souhaitent postuler même diplômées)
·         Le manque d’attractivité de l’emploi  (AVS et EVS n'ont aucun statut pour pouvoir être reconnu dans le monde de l'éducation). Depuis des années il est revendiqué la pérennisation de ce personnel avec salaire et conditions de travail décentes, ainsi qu’une véritable formation et la création d’un métier reconnu.

- Problème de places dans les structures d’accueil : Il est nécessaire que le droit de préemption pour construire des établissements soit réellement appliqué, ainsi que la mise aux normes d’un grand nombre d’établissements.
- En conclusion, tout enfant a droit à une formation scolaire, nul ne peut se voir refuser le droit à l’instruction et selon la Charte des Droits fondamentaux de l’Union européenne : est interdite toute discrimination fondée notamment (…) sur le handicap (art.21). A l’évidence la loi du 11 février 2005 se révèle complexe, et ne se résume pas seulement à l’embauche d’AVS ou d’EVS. Sa mise en œuvre à besoin de la sensibilisation et de la détermination de tous les acteurs de l’inclusion scolaire et d’outils pédagogiques adaptés pour que l’inclusion scolaire de l’enfant en situation de handicap permette son inclusion sociale.

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