L'Appel de Bobigny avait formulé en octobre 2010 « cinq objectifs prioritaires et 18 propositions concrètes », visant à garantir « un droit à l'éducation pour chacun », dès la petite enfance et tout au long de la vie.
Cet appel est le fruit d'un travail de plus de deux années de dialogue, concertation, expérimentations de terrain et partenariat entre principaux acteurs de l'éducation: parents d'élèves, syndicats enseignants majoritaires, la fédération nationale des délégués départementaux de l’éducation nationale, professionnels de l’enfance et de l’éducation, associations de l'éducation populaire, mouvements pédagogiques, jeunes et élus locaux des 80 villes du Réseau Français des Villes Éducatrices…
Mercredi 8 novembre 2011, les organisations signataires ont présenté six textes complémentaires, ayant trait notamment :
- 0-6 ans : un enjeu de société
- Autonomie des établissements scolaires et des acteurs de l’éducation
- Enjeux individuels et enjeux collectifs
- Formation des professionnels de l’éducation
- Pour une participation active des enfants, des jeunes et de leurs parents aux projets éducatifs.
- Projet Éducatif Local, Projet Éducatif de Territoire, « territoires apprenants » : Quel avenir ?
Ces textes ont été rendus publics lors d’une conférence de presse la semaine dernière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire