Le manuel scolaire n'est pas toujours à
l'honneur sur les tables des écoliers.
Mais une telle réalité ne perturbe-t-elle pas
l'accès des enfants aux savoirs et à la culture ?
N'est-il pas plus aisé d'apprendre, de
devenir lecteur et de s'ouvrir au monde, même à l'époque d'Internet, en
fréquentant les livres à l'école ?
Pour avoir des réponses à ces questions plus visiter
le site « savoir livre »
Pour la quasi-totalité des parents
d’élèves et des enseignants, les manuels scolaires en primaires sont souvent
trop vieux et donc pas toujours conforment aux programmes en
cours. et restent pourtant souvent le parent pauvre des équipements
pédagogiques, principalement en raison d'un manque de moyens disent les
enseignants.
Pourtant ils
sont à la fois utiles, pratiques et
rassurants car
·
Vecteur
de culture commune gage d’égalité
·
Outil
de lecture et de transversalité
·
Fonds
et outil de recherche documentaires
·
Trace
de cours et outil de mémorisation
Pour l’élève le livre scolaire est non seulement un objet symbolique, pédagogique, éducatif mais également culturel.
Selon une
enquête Opinion Way-Savoir Livre publiée le 23 mars 2012, 94 % des parents et
85 % des enseignants sont en faveur d'un "cartable essentiel" de
livres qui serait défini au niveau national, pour garantir
- la conformité des manuels aux programmes
- et l'égalité des chances entre les élèves de primaire.
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