vendredi 27 mars 2015

Resolution Générale et Motion de l'assemblée Générale du 7 mars 2015

Cliquez ici pour télécharger le texte de la résolution au format pdf
Cliquez ici pour télécharger le texte de la motion au format pdf

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Résolution de l'Assemblée Générale des DDEN

 réunis le 7 mars 2015

Les DDEN de Seine Saint Denis réunis en assemblée générale à Villepinte ce samedi 7 mars 2015 rappellent leur liberté, leur impartialité, et leur indépendance de tous syndicats, associations, partis politiques et groupes de pressions.
Ils agissent dans le seul intérêt des élèves et du service public d’Éducation nationale.
Ils insistent sur leur attachement aux principes de la Constitution qui indiquent : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale » et « La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L’organisation de l’enseignement public, gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’État ».
Pour cela, ils demandent à l’État des signaux forts en faveur de l’École publique, laïque, gratuite. A savoir :
  • La mise en place, de manière urgente, d'un enseignement obligatoire et bien identifié des valeurs de la République et de la Laïcité.
  • La présence d’Écoles publiques sur tout le territoire de la République.
  • Ils demandent aux parlementaires l'abrogation des lois Carles et Debré et la suppression du Concordat. Les DDEN de Seine-Saint-Denis réaffirment le principe : « A l’École Publique fonds publics, à écoles privées fonds privés. »
  • Le rétablissement effectif des Rased, ils sont encore trop souvent absents des circonscriptions.
  • Le recrutement d'enseignants formés pour assurer le service public d'enseignement et des personnels de santé scolaire en nombre suffisant.
  • La prise en compte du manque criant de structures médico-éducatives pour accueillir et prendre en charge les élèves en situation de handicap qui ne pourraient pas être scolarisés en classe ordinaire ou spécialisée. Le droit à l’Éducation inscrit dans la convention internationale des droits de l'enfant est vrai pour tous ! Ils rappellent l'obligation d’accessibilité des locaux scolaires et périscolaires.

En ce qui concerne les nouveaux rythmes scolaires, les DDEN de Seine-Saint-Denis resteront extrêmement vigilants à:
  • toutes dérives de municipalisation d'activités qui sont aujourd'hui dévolues à l’Éducation Nationale. Les enseignements doivent rester dans les programmes de l’Éducation Nationale et être assurées par des enseignants dans le cadre de la mission régalienne de l’État.
  • aux intrusions de lobbies, groupes, ou particuliers qui souhaiteraient importer dans le périscolaire des activités à caractère marchand ou remettant en cause la Laïcité et la neutralité liées au service public.
Enfin, les DDEN s’engagent à soutenir toutes les actions en faveur de l’école publique et de l’intérêt de l'enfant, cela avec tous les partenaires de l’École ainsi que tous ceux qui œuvrent pour faire vivre l’idéal laïque.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 






Motion votée à l'Assemblée Générale des DDEN réunis le 7 mars 2015

Dans le cadre de leur mission officielle sur les bâtiments scolaires, les DDEN de Seine Saint-Denis réunis en Assemblée Générale à Villepinte le 7 mars 2015, demandent à Monsieur le Préfet que soit fait rapidement un état des lieux du bâti scolaire en Seine Saint Denis.

En effet, si la construction des écoles est dévolue aux municipalités, l’État doit être garant de l'accueil des élèves dans de bonnes conditions matérielles, respectant la carte scolaire. De plus les bâtiments doivent respecter les normes d’accessibilité.

La Seine Saint Denis, département le plus jeune de France métropolitaine, se doit d'avoir un bâti scolaire de qualité et en nombre suffisant. L’État doit mettre en place, en urgence, des dispositifs d’aide aux communes pour leur permettre d’investir dans l'éducation (fonds de péréquation, prêt à taux zéro, garantie de l’État, plan de rattrapage).
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire