En ces temps électoraux chacun précise l’école qu’il souhaite.
Voici un exemple qui mérite lecture et réflexion: le projet du Groupe de Recherche sur la Démocratisation Scolaire
Le projet qui réunit des chercheurs professionnels et non professionnels part d’un diagnostic rigoureux, à partir d’indicateurs connus. La démocratisation scolaire est en panne, les inégalités scolaires n’ont pas évolué depuis plusieurs décennies et sont plus fortes que ce que supposerait l’amplitude des inégalités sociales. Les écarts culturels et cognitifs entre élèves doublent entre le CP et le CM2 !
Certes, la question des moyens n’est pas ignorée. Les auteurs s’attachent à ce qui est au cœur de la mission de l’école : les apprentissages. Ils pointent lucidement les obstacles à une appropriation élargie des savoirs et montrent ce qu’apporterait la suppression de la concurrence (notes, redoublements, classes de niveau, filières, etc…). Ils affirment la nécessité de repenser la culture commune et sa déclinaison en termes de niveaux d’enseignement et de disciplines Une condition incontournable de la réussite de ce projet réside dans la capacité des enseignants à reprendre la main sur leur métier.
C’est pourquoi un chapitre entier est consacré à la formation des enseignants (initiale et continue).
C’est pourquoi un chapitre entier est consacré à la formation des enseignants (initiale et continue).
Ce projet est publié aux Editions La Dispute , L’école commune. Propositions pour une refondation du système éducatif, collection"L’enjeu scolaire", ( cliquez pour en savoir plus) 110 pages
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