mardi 13 mars 2012

APPEL DE BOBIGNY



Pour un grand débat national public autour de l’appel de Bobigny  nous vous donnons rendez-vous
 le vendredi 23 mars  

au palais d’Iéna, siège du conseil économique, Social et Environnemental
9 place d’Iéna  75016 Paris.
A la veille des élections présidentielles, les candidats (ou leurs représentants) sont invités à débattre autour de l’Appel.
La soirée se déroulera en 2 temps :
- De 18h30 à 19h30 : table ronde animée par Luc CEDELLE, journaliste au Monde, en présence d’intellectuels spécialistes de l’éducation :
Claude LELIEVRE (historien), Nathalie MONS (maître de conférence), Xavier NAU (professeur de philosophie, membre du CESE et de la CFDT), Jacqueline COSTA-LASCOUX (sociologue, sous réserve)
- De 19h30 à 20h30 : temps d’échange et de prise de parole des candidats à l’élection présidentielle, ou de leurs représentants présents. 



Entrée gratuite, sur réservation uniquement, auprès des partenaires signataires de l’Appel de Bobigny. Pour tout renseignement, contacter marion.gronier@mairie-lyon.fr/             04 72 10 52 44       

Pour nous, ce projet concerne tous les citoyens.
À travers l’avenir de la jeunesse, c’est celui du pays qui se joue.
Le texte intégral  (5 objectifs, 18 propositions, 6 textes complémentaires) ainsi que la liste des signataires sont en ligne sur http://www.villeseducatrices.fr/

jeudi 8 mars 2012

L'ESPER ((L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République)  est une association rassemblant 38 organisations de l’Économie sociale (associations, mutuelles, coopératives, syndicats) agissant dans le champ de l’École et de la communauté éducative. Ses membres mènent ainsi des activités dans les domaines suivants : santé, assurance, banque, médico-social, formation, accompagnement des métiers éducatifs, centres de vacances et de loisirs, activités post et périscolaires….



L'ESPER  organise sa première journée nationale
le 22 mars 2012, intitulée : "Manifeste pour l'Éducation à l'économie sociale et solidaire!»,
Éducation et Économie sociale et solidaire … Deux notions indissociables, hier comme demain.
Malheureusement, à l’École, du primaire à l’Université, dans les classes, dans les pédagogies, dans les programmes scolaires, dans les stages, … l’Économie sociale et solidaire demeure encore aujourd’hui insuffisamment présente.
Vous pouvez télécharger ici l’invitation à cette journée, ainsi que le programme prévisionnel : Invitation journée du 22 mars

mardi 6 mars 2012

ELECTION 2012 L'éducation au coeur des débats

La FCPE interpelle les candidats à l’élection présidentielle

Les principaux candidats ont été invités par la fédération  des parents d’élèves de l’école publique à venir s’exprimer devant les militants de la fédération
le 17 mars 2012  sur les 12propositions concernant l’école.

Vous pouvez lire  les réponses  des candidats aux questions dela FCPE ou  les analyses de la FCPE   sur leur programme en matière d’éducation.


lundi 5 mars 2012

Gouvernance académique:"le pilote, c'est le recteur !"

Au BO du 24 novembre 2011 est parue une note de service concernant la lettre de mission des personnels de direction dans le cadre des modifications engendrées par la mise en place de la gouvernance académique.

LES NOUVEAUX INSPECTEURS D'ACADÉMIE

Au 1er janvier 2012, une nouvelle organisation des académies est mise en place.
Nouvel  acte de déconcentration, qui doit renforcer la cohérence de l'action territoriale de l'état et ainsi ( tenter de) rendre plus efficace  la politique éducative ministérielle.
 Le recteur reçoit l'ensemble des délégations du ministre. Au plus près des acteurs, les IA-DSDEN deviennent des DA-SEN (directeurs académiques des services de l'éducation nationale) et par voie de conséquence nos interlocuteurs de proximité.


Un Inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale (IA-DSDEN), décrypte les enjeux de ce changement. Retrouvez les propos d’Edouard Rosselet sur le site de "vousnousils "

samedi 25 février 2012

PROPOSITIONS POUR UNE REFONDATION DU SYSTEME EDUCATIF



En ces temps électoraux chacun précise l’école qu’il souhaite. 
Voici un exemple qui mérite lecture et réflexion: le projet du Groupe de Recherche sur la Démocratisation Scolaire 

L'école commune.   ( cliquez sur le titre, pour en savoir plus)

Le projet qui réunit des chercheurs professionnels et non professionnels part d’un diagnostic rigoureux, à partir d’indicateurs connus. La démocratisation scolaire est en panne, les inégalités scolaires n’ont pas évolué depuis plusieurs décennies et sont plus fortes que ce que supposerait l’amplitude des inégalités sociales. Les écarts culturels et cognitifs entre élèves doublent entre le CP et le CM2 !
Certes, la question des moyens n’est pas ignorée. Les auteurs s’attachent à ce qui est au cœur de la mission de l’école : les apprentissages. Ils pointent lucidement les obstacles à une appropriation élargie des savoirs et montrent ce qu’apporterait la suppression de la concurrence (notes, redoublements, classes de niveau, filières, etc…). Ils affirment la nécessité de repenser la culture commune et sa déclinaison en termes de niveaux d’enseignement et de disciplines Une condition incontournable de la réussite de ce projet réside dans la capacité des enseignants à reprendre la main sur leur métier. 
C’est pourquoi un chapitre entier est consacré à la formation des enseignants (initiale et continue).



Ce projet est publié aux Editions La Dispute L’école commune. Propositions pour une refondation du système éducatif, collection"L’enjeu scolaire"( cliquez pour en savoir plus) 110 pages

Soutenons les médecins scolaires


200 Médecins scolaires ont  manifesté à Paris le 7 février 2012 : pour une revalorisation des salaires, promise de longue date et indispensable au recrutement de nouveaux médecins et aussi pour une vraie politique de santé à l’école.
220 postes  sur 1400 restent vacants et plus de 40% partiront à la retraite  d’ici 5 ans.
Les besoins de santé de l’enfant à l’école se multiplient.
Une médecine scolaire renforcée et rénovée est préconisée dans les rapports de la Cour des Comptes et du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques.
Le ministère de l’Éducation nationale doit honorer les engagements qu’il a formulés à l’égard de la revalorisation de la carrière jugée indispensable dans les conclusions de ces rapports.
Les médecins ont obtenu le principe d’une augmentation de salaire : son  montant actuel, de 1750 euros  soit moins que le salaire d’un interne ! Selon les médecins scolaires c’est la  raison principale du manque de candidats.....De plus le nombre prévu est nettement insuffisant.

jeudi 9 février 2012

AG du 4 février 2012: RESOLUTION

L'assemblée générale des DDEN de la Seine-Saint-Denis a adopté à l'unanimité la résolution générale suivante:
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Les DDEN de la Seine Saint Denis, réunis en Assemblée Générale à Sevran le 4 février  2012,

Réaffirment leur attachement :

  • Aux  principes de la Constitution qui déclare : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».
  • À l’article du préambule qui énonce : « La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L’organisation de l’enseignement public, gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’État ».
  • À l’école maternelle, partie intégrante du service public de l’Éducation nationale.

Dénoncent la casse de l’école publique par :

·         L’insuffisance de la LOLF (Loi Organique relative aux Lois de Finances).
·         La suppression massive des postes d’enseignants au détriment, entre autre, de la scolarisation des enfants de deux ans.
·         La remise en cause des  RASED (Réseau d’Aide Spécialisé pour les Enfants en Difficulté).
·         Le non remplacement des enseignants.

Déclarent qu’ils sont contre toute remise en cause de la loi de 1905 de séparation des églises et de l’État et demandent que l’on redonne à cette loi toute sa force originelle.

Proclament que la laïcité, seule, répond à la difficulté de faire vivre ensemble -dans la concorde et l’égalité- des femmes, des hommes et leurs enfants attachés à des options spirituelles multiples et diverses.

Dénoncent, en dépit du caractère laïque de la constitution, l’attribution d’une mission de service public à l’enseignement privé, lequel entend conserver le caractère propre de ses écoles et ne peut en conséquence prétendre à une parité avec le service public. A école publique fonds publics, à écoles privées fonds privés.

Estiment que la sectorisation, dans un souci de mixité sociale et proximité, doit être maintenue et améliorée.

Considèrent que la non prise en compte de la scolarisation des enfants de 2 à 3 ans, lorsque les familles le souhaitent, hypothèque gravement l’avenir des enfants.

S’inquiètent  du manque récurrent de médecins et d’infirmiers scolaires.

S’indignent de la quasi disparition de la formation des enseignants.

Exigent
  • Que tous les enfants en situation de handicap et  en âge d’être scolarisés disposent d’une place dans un établissement scolaire ou une structure adaptée ou spécialisée selon la nature et le degré de leur handicap en conformité avec le choix des familles.
  • Que les décisions de Maison Départementale Des Personnes Handicapées, ouvrant aux familles des droits pour l'orientation ou moyens d'aide humaine, soient respectées et assurées par les services de l'État.
  • L’abrogation de la loi Carle qui privilégie l’enseignement privé au détriment de l’enseignement public.
  • L’abandon de la centralisation du fichier « base élève ».

Et s’engagent à soutenir toutes les actions en faveur de l’école publique, pour favoriser l’épanouissement, l’accompagnement des élèves en difficulté, le respect de l’environnement en partenariat avec les parents, les enseignants, les associations, les collectivités locales ainsi que tous ceux qui œuvrent pour faire vivre l’idéal laïc.
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"Il faut en finir avec l'enfermement des enfants étrangers !"


Soutenu par des personnalités qualifiées dans le domaine de la protection des enfants, l’observatoire de l’enfermement des étrangers et le réseau éducation sans frontière publient un appel à pétition pour que cesse immédiatement et définitivement l’enfermement des enfants mineurs et étrangers. Pétition en ligne sur le site de RESF.



POUR SIGNER LA PETITION

mardi 7 février 2012

L'espéranto au bac?

En 2005 je signais un article dans le DDEN-INFO 93 N°10 un article «  1905, année de beaucoup d’espoir ! ou d’utopie !
Pour tous c’est l’année de la loi de séparation des églises et de l’état et l’établissement d’un état laïque, mais c’est aussi  l’année du premier congrès universel de Boulogne, présidé par Zamenhof avec la naissance d’une langue internationale l’esperanto.
Quel bel espoir pour la fraternité entre les peuples qu’une « langue humainement neutre et anationale », construite, facile à apprendre grâce à une grammaire régulière.
L’espéranto est une langue vivante, pratiquée à travers le monde par de nombreuses personnes dans de nombreux domaines culturels ou scientifiques.
Rapidement accessible à tous, précis, nuancé, adaptable aux évolutions des techniques et des pensées, l’espéranto est un outil d’échange particulièrement efficace entre toutes les cultures. Neutre, l’espéranto répond aux idéaux démocratiques de dignité et d’équité, fondés sur la Déclaration des Droits de l’Homme. Pour ses valeurs humanistes il est reconnu par l’Unesco qui « note les résultats obtenus au moyen de l’espéranto dans les échanges intellectuels internationaux et pour le rapprochement des peuples. »
L’étude de l’espéranto fait aimer, facilite et accélère l’étude des autres langues. Ainsi il favorise le plurilinguisme.
Pour toutes ces raisons nous demandons que l’espéranto soit ajouté à la liste des langues admises en tant qu’option au baccalauréat.

jeudi 2 février 2012

Médecins à l’éducation nationale : un enjeu de santé publique


Tous les enfants dans leur 6ème année doivent avoir une visite médicale : « Au cours de leur sixième, neuvième, douzième et quinzième années, tous les enfants sont obligatoirement soumis à une visite médicale au cours de laquelle un bilan de leur état de santé physique et psychologique est réalisé… A l’occasion de la visite de la sixième année, un dépistage des troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage est organisé. Les médecins de l’Éducation Nationale travaillent en lien avec l’équipe éducative, les professionnels de santé et les parents, afin que, pour chaque enfant, une prise en charge et un suivi adaptés soient réalisés suite à ces visites. » (Art L. 541-1 du code de l’Éducation).

Depuis quelques années, dans certaines circonscriptions, l’examen par le médecin scolaire ne concerne plus que les élèves présentant des problèmes importants dans les apprentissages. À court terme, l’administration envisage, sur les 4 départements de l’Académie, la généralisation de l’abandon de la visite systématique de tous les enfants scolarisés en dernière année de maternelle.
Or un tel dépistage est prévu par la loi, lors de la visite médicale en classe de sixième et l'efficacité en la matière de la médecine scolaire n'est plus à démontrer. Mais ses médecins sont les plus mal payés de la fonction publique.

Seuls ceux présentant des problèmes de santé, de comportement ou d’apprentissage feraient l’objet d’une visite approfondie. Pour le déterminer, les enfants seraient vus en dépistage infirmier uniquement par les infirmières exerçant leur activité en postes mixtes (collège + écoles du secteur de recrutement du collège). Cela impliquerait une réduction du temps de présence des infirmiers en collège.
Il serait demandé aux enseignants de fournir pour chaque enfant une fiche de repérage renseignée à partir d’observations et d’évaluations des aptitudes. Infirmières et enseignants devraient donc repérer en amont les enfants susceptibles d’avoir des difficultés et seuls ceux-là bénéficieraient d’une visite approfondie.
Le risque serait grand de voir des enfants atteints par des problèmes de santé de ne plus être repérés à temps.
C’est la remise en cause d’un droit fondamental garantissant à chaque enfant la prise en charge par l’école de l’ensemble des éléments influant sur la réussite scolaire : les problèmes de santé en font partie.
D’autant plus qu’alors, seule resterait en maternelle, la visite systématique des élèves de petite section mais celle- ci est de la responsabilité de la PMI et de la compétence des conseils généraux et sa mise en œuvre est donc tributaire des priorités budgétaires définies par chacun d’eux.
Un sondage sur le dépistage des troubles de l'apprentissage fait craindre une menace contre ce service public. Lire pour information la réflexion proposée par le Dr Élisabeth Villez sur ce sujet.

lundi 9 janvier 2012

Concours des écoles fleuries

La note de ser­vice  paru au BO N°1 de janvier 2012 ,  pré­cise les moda­li­tés de par­ti­ci­pa­tion au concours des écoles fleu­ries 2012.
Ce concours est ouvert aux écoles mater­nelles et élémen­taires, aux col­lèges et aux établis­se­ments rele­vant de l'adaptation sco­laire et de la sco­la­ri­sa­tion des élèves han­di­ca­pés (ASH) publics.
Il récom­pense les acti­vi­tés de fleu­ris­se­ment et de jar­di­nage réa­li­sées par les élèves.
Ces acti­vi­tés doivent avoir per­mis l'acquisition de com­pé­tences du socle commun.

Les pro­jets d'éducation au déve­lop­pe­ment durable sont encou­ra­gés, et récom­pen­sés par un prix spé­ci­fique "Développement durable". Pour la pre­mière fois, un prix spé­cial "Europe" sera décerné.

mardi 3 janvier 2012

Assemblée Générale 2012

Notre assemblée générale 2012 se tiendra à l'école maternelle Saint-Exupéry à SEVRAN


le samedi 4 février 2012 à 9 heures


Chers amis DDEN, réservez votre matinée et soyez nombreux à venir nous retrouver pour échanger, nos idées, nos joies ... et nos inquiétudes!

dimanche 1 janvier 2012

MEILLEURS VOEUX


Que 2012, donne  tout ce dont nous rêvons aujourd’hui pour notre école laïque et républicaine !
Et pour chacun d'entre vous, Qu'elle vous apporte une myriade de petits bonheurs et de joies à partager avec vos proches et vos amis.

vendredi 25 novembre 2011

REMISE DES RECOMPENSES DEPARTEMENTALES ECOLES FLEURIES


Chorale de l'école Jules Verne de Neuilly-sur-Marne
Mercredi 23 novembre, les écoles ayant participé au concours écoles fleuries pendant l’année scolaire 2010-2011 ont reçu leur livre-récompense au cours d’une matinée à la salle des fêtes de Livry Gargan.   
Dans une salle des fêtes comble, les enfants ont applaudi la chorale de l’école Jules Verne de Neuilly sur Marne (lauréate nationale)






et ont visionné « guerre et paix dans le Potager »

 avant de recevoir leur livre des mains de madame Anne Partouche Inspectrice adjointe représentant Monsieur Auverlot (IA) et de Madame Sylvie Cathala (OCCE).
Madame Partouche félicitant des élèves.

samedi 19 novembre 2011

les toilettes à l'école un tabou?

L'historien Marc Bloch disait"rien de ce qui est humain ne m'est étranger" 
En voici un exemple.

la Journée mon­diale des toi­lettes, ou World Toilet Day. Loin d'être un gag, cette jour­née, qui existe depuis 2001, est l'occasion d'évoquer une cause huma­ni­taire de pre­mière impor­tance : 40% de la popu­la­tion mon­diale n'a pas accès à des sani­taires. Ces 2,6 mil­liards de per­sonnes doivent défé­quer ou uri­ner dans la nature, par exemple dans les rivières, une cause de diar­rhée, cho­léra et dysenterie.
Cette situa­tion pose donc des pro­blèmes majeurs en termes de santé. L'Organisation mon­diale des toi­lettes rap­pelle que « la majo­rité des mala­dies dans le monde est cau­sée par des matières fécales. Près d'un dixième des mala­dies pour­rait être pré­venu en amé­lio­rant les condi­tions d'accès à l'eau, l'évacuation des eaux usées et la ges­tion des res­sources en eau. »
De telles amé­lio­ra­tions auraient un impact impor­tant sur la mor­ta­lité infan­tile. En effet, 88 % des cas de diar­rhées peuvent être impu­tés à de l'eau impure et à de mau­vaises condi­tions d'hygiènes. La diar­rhée aiguë (qui dure une dizaine de jours) pro­voque une déshy­dra­tion qui peut être fatale : elle est res­pon­sable de la mort de 2,2 mil­lions d'enfants de moins de 5 ans chaque année, soit un enfant toutes les 14 secondes...
Pour abor­der le sujet en classe, le site Histoires recy­clables pro­pose par exemple une fiche péda­go­gique sur les dif­fé­rentes formes de toi­lettes dans le monde, leurs avan­tages et leurs incon­vé­nients, ainsi que sur les méthodes de trai­te­ment des eaux usées. En vidéo, la chaîne d'information Euronews a récem­ment consa­cré son émis­sion Learning World à la ques­tion de l'éducation à l'hygiène. L'émission, à revoir en ligne, pré­sente des ini­tia­tives visant à construire un envi­ron­ne­ment éduca­tif hygié­nique et à incul­quer aux élèves les prin­cipes sani­taires rudi­men­taires, au Cambodge, en Ouganda et aux Etats-Unis.
Enfin, à l'occasion de la Journée mon­diale des toi­lettes 2011, la marque de net­toyants Domestos lance la ver­sion fran­çaise de son site Flush Tracker, qui per­met de suivre en direct la pro­gres­sion de ses eaux usées une fois que la chasse d'eau est tirée. Ceci pour nous rap­pe­ler « la chance que nous avons d'avoir des égouts ».

lundi 14 novembre 2011

Appel de Bobigny

L'Appel de Bobigny avait formulé en octobre 2010 « cinq objectifs prioritaires et 18 propositions concrètes », visant à garantir « un droit à l'éducation pour chacun », dès la petite enfance et tout au long de la vie.
 Cet appel est le fruit d'un travail de plus de deux années de dialogue, concertation, expérimentations de terrain et partenariat entre principaux acteurs de l'éducation: parents d'élèves, syndicats enseignants majoritaires, la fédération nationale des délégués départementaux de l’éducation nationale, professionnels de l’enfance et de l’éducation, associations de l'éducation populaire, mouvements pédagogiques, jeunes et élus locaux des 80 villes du Réseau Français des Villes Éducatrices…
Mercredi 8 novembre 2011, les organisations signataires ont présenté six textes complémentaires, ayant trait notamment :
  •   0-6 ans : un enjeu de société
  •   Autonomie des établissements scolaires et des acteurs de l’éducation
  •   Enjeux individuels et enjeux collectifs
  •   Formation des professionnels de l’éducation
  • Pour une participation active des enfants, des jeunes et de leurs parents aux projets éducatifs.
  •  Projet Éducatif Local, Projet Éducatif de Territoire, « territoires apprenants » : Quel avenir ?
Ces textes ont été rendus publics lors d’une conférence de presse la semaine dernière.

dimanche 6 novembre 2011

Récompenses départementales du concours écoles fleuries




Le mercredi 23 novembre à la salle des fêtes de Livry-Gargan les classes ayant participé au concours 2010-2011 assisteront à une matinée récréative avec la projection d'un documentaire " Guerre et paix dans le potager" Coproduit - France 3 et le soutien du CNC, de la RTBF, de la TSR et de la Région Bretagne   Ecrit et réalisé par Jean Yves Collet. Prix Spécial du Jury et Prix du Public au Festival de l'Oiseau et de la Nature Abbeville 2007 .

Une chorale des enfants de l'école Jules Vernes de Neuilly sur Marne proposera un répertoire sur la nature .

Pour clore cette manifestation  chaque classe participante au concours recevra un livre: "ma boîte à graines" édition plume de carottes et  tous recevront un  goûter .